Journée des Enfants et des Parents

Aujourd’hui si nous français fêtons les commémorations du 8 mai 1945, en Corée un tout autre événement est fêté. Il s’agit de la fête des Parents, soit une Fête des Mères et fête des Pères en une seule journée ! Mais avant de parler de cette journée, il faut commencer par celles des Enfants bien entendu !

어린이날 (Journée des Enfants)

Be a brave and genuine child and love and help each other.
« Sois un enfant courageux et ingénieux, aime et prends soin des autres »

Elle a lieu tous les 5 mai et ce jour est férié depuis les années 70. A l’origine crée par le mouvement étudiant à l’origine du 1er mars (Mouvement de l’indépendance contre le Japon) et largement soutenu par l’écrivain pour enfants Bang Chong-Hwan. Elle était de base le 1er mai mais ce dernier étant la journée du travail, elle a été déplacé au 5 mai mais n’a été reconnu officiellement par l’état qu’en 1975. Les coréens, très patriotes, considèrent les enfants comme le futur de la nation, et cette journée leur est dédié pour donner toute l’attention qu’ils méritent et enseigner à être de bons citoyens.

Le 5 mai les enfants sont donc emmenés au cinéma, aux parcs d’attraction ou à des piques-niques. Beaucoup d’enseignes offrent des petits présents, et des lieux sont gratuits également. Généralement habillés de leur hanbok, les enfants assistent à des représentations de taekwondo et dégustent des raviolis ou de la soupe de bœuf avec du riz et des nouilles.

어버이날 (Journée des Parents)

Puis s’en vient naturellement la fête des Parents le 8 mai. Il n’est pas férié mais est fêté dans le pays entier. Nous trouvons l’origine de cette fête dès les années 30 avec la fête des Mères et elle devient reconnue vingt ans après; transformée en Journée des Parents en 1973. Même si cette journée n’est pas fériée, le ministère de la Santé et Aides Sociales organise divers événements. Le respect envers les aînés est le pilier de la société coréenne, inculqué aux enfants dès le plus jeune âge et cette journée met juste ce respect à l’honneur. Les enfants offrent alors à leurs parents des œillets, la fleur rattachée à cette journée.

Sources : Wikipedia ; Office Holidays ; Public Holidays

Publicités

Publié par

Taureau de l'année du coq. J'aime manger et je collectionne des cactus et des bambous à mes heures perdues. J'adore me promener dans Paris avec un bubble tea saveur pêche et poire et quand je suis chez moi, j'écris. Je vis à Paris mais parfois mon âme part se promener elle aussi à Dongdaemun ou Myeongdong.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s