Défi culinaire

Hier en cherchant des photos type .png pour mon article des 100 jours, je suis tombée sur cette photo absolument adorable ! Ce sont les plats les plus connus de Corée sous une forme plutôt mignonne.

2f8e3568edbc201bbedaa9d8d4f26ae4

Puis en regardant de plus près, j’ai remarqué que je n’avais pas goûté à tous les plats présents et du coup, une idée m’est venue! Pourquoi ne pas profiter de ce voyage pour tester le reste ? Un défi culinaire à ma hauteur !

A ce jour, j’ai testé, approuvé, adoré les plats suivants :

  • Kimchi : chou chinois mariné dans du piments et autres épices. Servi comme accompagnement et qui est aussi un peu la base de la gastronomie coréenne.
  • Chap chae (ou japchae) : plat de nouilles de patates douces cuisinées avec des légumes et de la viande.
  • Mandoo (ou mandu) : l’équivalent des gyozas ou raviolis pékinois.
  • Ddeokbokki : gâteaux de riz dans une sauce pimenté servi souvent avec de la pâte de poisson ou du poulet frit en street-food. C’est caoutchouteux, un peu étouffe-chrétien mais délicieux à mon goût !
  • Bibimbap : plus besoin de présenter ce plat puisqu’il est le plus connu des plats du matin calme en France. Du riz, des légumes, un oeuf dans un gros bol souvent chaud.
  • Ja ja myun (ou jjajangmyun) : plat chinois adoré en Corée. C’est un plat de nouilles type udon avec une sauce épaisse de haricots noirs, des morceaux de pommes de terre ou carottes et de la viande de porc. C’est un plat qu’on se fait livrer mais aussi qu’on mange le 14 avril pour le Black Day (le Jour des Célibataires à la suite du 14 février et 14 mars). Le jjajangmyun est je pense un des plats que j’aime le plus !
  • Bap : du riz blanc, base de la cuisine asiatique.
  • Bulgogi : viande de bœuf mariné dans une marinade un peu sucrée servi directement dans un bol avec du riz.
  • Samgyupsal : Barbecue de viande de porc.
  • Kochunjang : pâte de piment rouge, très utilisé dans la cuisine coréenne.
  • Kalbi : variété de viandes marinés dans une sauce soja et grillés.
  • Soju : alcool de riz coréen.

Il y a bien sûr d’autres plats dans la gastronomie coréenne, elle ne se limite pas qu’à une quinzaine de plats sinon on mangerait la même chose tous les jours. En écrivant cet article, j’ai remarqué que j’avais testé pas mal de choses et que le défi serait vite relevé !

Il me resterait donc à goûter : kongnamul gook ou soupe de pousse de soja; changjorim qui est un mijoté de boeuf; pajeon est une crêpe ou galette coréenne fait à partir de ciboule et de fruits de mer; rabokki c’est un ragoût de ddeokbokki, d’oeufs durs, nouilles type ramen et pâtes de poisson. Il y a les kimbap mais ce sont juste les makizushis coréens. Il y a aussi les desserts : yugwa (gâteaux fait à partir de farine de riz et de sucre) et mattang (patates douces sucrées).

Il faut savoir que certains plats sont fait à partir de poissons et que je déteste le poisson ! C’est donc finalement réellement un vrai défi pour moi! Puis j’ai tenu une promesse et je me dois de la tenir !

Si tous ses plats vous donnent envie, n’hésitez pas à pousser la curiosité jusqu’au bout en vous rendant dans des vrais restaurants coréens ! Je ne parle pas d’établissements avec barbecue coréen attention. Laissez-moi un commentaire si vous voulez de bonnes adresses !

Publicités

Publié par

Taureau de l'année du coq. J'aime manger et je collectionne des cactus et des bambous à mes heures perdues. J'adore me promener dans Paris avec un bubble tea saveur pêche et poire et quand je suis chez moi, j'écris. Je vis à Paris mais parfois mon âme part se promener elle aussi à Dongdaemun ou Myeongdong.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s