Louer un hanbok (costume traditionnel)

13938389_10208150506434213_5160870335522659898_n

Les palais et temples de Séoul sont gratuits pour les visiteurs habillés d’un hanbok, la tenue traditionnelle coréenne qui se compose d’une robe à bretelles et d’une « veste » qui fait office de haut (cachez-moi cette peau que je ne saurais voir).

Le Hanbok

Les Hanbok peuvent être d’une multitude de couleurs et sont privilégiées les couleurs vives telles que le bleu, le rose ou le vert. Selon les modèles, ils sont plus ou moins marqués à la taille (comme celui que je porte). La jupe (ou plutôt robe), assez ample, se dit Chima en coréen et le haut qui rappelle un peu le cardigan se dit Jegori. Sur ce dernier, il est généralement haussé d’un nœud que l’on appelle Gorum et d’un col en V toujours d’une couleur différente.

Aujourd’hui, il est encore porté lors des fêtes traditionnelles et des cérémonies coréennes (mariage, baptême, funérailles, etc.). Contrairement à la France, la tenue a peu évolué au fil du temps même si celle-ci s’est modernisée pour en faire une tenue de tous les jours.

La location

J’avais déjà acheté mes tickets d’entrée donc pour l’accès gratuit on repassera. Non, il fallait que je porte à nouveau cette robe à nouveau pour le plaisir (à moitié à cause de la chaleur….) et en extérieur puisque la première fois était en studio. En avant pour le Palais de Changdeokgung et il n’est pas rare de croiser des magasins de locations de Hanbok tout autour des lieux historiques. Il m’a fallu quelques pas en sortant de la station de métro pour tomber sur des locations.

La location va de 10.000W (8.20€) pour deux heures à 30.000W (25€) pour la journée entière. J’ai opté pour deux heures, vu que la visite du Secret Garden durerait une heure et trente minutes. La femme a été un peu stoppée par ma taille et ma carrure un peu carrée mais elle a tout de même trouvé ! Bien évidemment, ce fut rapidement limité et elle a d’abord opté pour le bas de couleur rose mais n’ayant pas de haut pour accorder, elle a finalement poser son choix sur une robe rouge avec un style très royal. Une robe rouge effet soie avec deux superpositions : rosé et doré vers le bas.

On le porte par dessus nos vêtements, je conseille du coup si vous avez prévu une date fixe de garder un petit débardeur sur vous.  Comme je vous l’ai dis, je suis plutôt grande et pour que la robe touche un tant soit peu le sol, il lui a fallu de descendre les bretelles au maximum; me retrouvant donc avec le haut de la robe sous la poitrine. Heureusement qu’on enfile le « gilet » par dessus n’est-ce pas.

Passons ensuite à la coiffe, la boutique propose des bijoux de tête et des rubans à attacher avec une natte. Mes cheveux ne sont pas très longs donc j’ai opté pour un serre-tête histoire d’habiller!

Ensuite, on troque son sac à dos de touriste pour un petit sac à main en guise de caution. Puis il ne me reste plus qu’à parcourir le palais avec ma robe de princesse de Choseon (grande période historique de la Corée).

Les Hanboks ont également une version masculine pour que Monsieur puisse aussi se sentir tel un seigneur dans le Palais !

IMGP1959

 

Remerciements : Cet article est le plus populaire du blog et je tiens à vous remercier pour cela. J’espère qu’il vous a plu et n’hésitez pas à me partager vos photos en hanbok ou me donner votre avis sur ce concept qui manque à la France ! (Non mon rêve n’est pas du tout de parcourir Versailles en robe rococo)

Publicités

Publié par

Taureau de l'année du coq. J'aime manger et je collectionne des cactus et des bambous à mes heures perdues. J'adore me promener dans Paris avec un bubble tea saveur pêche et poire et quand je suis chez moi, j'écris. Je vis à Paris mais parfois mon âme part se promener elle aussi à Dongdaemun ou Myeongdong.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s